MA FEMME . Fallait que je le dise . Je fais que bouffer des tartines de nutella depuis tout à l'heure; très diététique . d'ailleurs vous saviez que molière avait écrit une pièce qui s'appelait Psyché ? Parce que moi pas !
Dans le prologue, Flore, Vertumne, Palemon et les divinités de la terre et des eaux chantent pour célébrer les plaisirs de la paix et demandent à Vénus de descendre sur terre. Mais celle-ci est en colère contre Psyché qui a détourné les mortels de ses autels. Au lieu de couronner les fêtes, Vénus charge l’Amour, son fils, de la venger.Au début du premier acte, les sœurs de Psyché, Aglaure et Cidippe, anticipent l’heure du sacrifice où Psyché fera des offrandes à Vénus pour apaiser sa colère et mettre fin aux assauts du serpent qui ravage le royaume. Mais Lychas leur annonce qu’au lieu d’offrir un sacrifice à Vénus, Psyché sera elle-même la victime et qu’elle seule l’ignore. Aux pleurs de ces trois personnages s’ajoute la « plainte italienne ». Suivant cette plainte, Psyché arrive et accueille avec perplexité la tristesse des autres. Ces derniers ne l’éclairent pas, mais fuient devant l’arrivée du Roi. Le Roi annonce à Psyché son sort. Elle se précipite sans hésitation sur l’autel, malgré les protestations de son père et est enlevée par les zéphyrs.
Au deuxième acte, Vulcain presse sa bande de Cyclopes d’achever le palais que l’Amour fait construire pour Psyché. Zephire s’interroge sur les progrès de Vulcain et lui conseille de concentrer son énergie dans le service de l’Amour, et non contre sa femme, dont il est ravi de servir la rivale. Au départ de Zephire, Vénus arrive et exprime son étonnement de voir son mari travailler contre elle. Il répond qu’il travaille pour son fils, et que même si c’est une trahison, elle est petite comparée aux infidélités de Vénus. Celle-ci se retire en méditant sur la manière de punir son fils. Psyché se réveille et voit le superbe palais. L’amour et une troupe de Nymphes et de Zéphyrs annoncent à Psyché que c’est un crime pour une fille aimable de ne pas aimer. Psyché demande qui ils veulent qu’elle aime. Ils l’informent qu’elle est aimée d’un dieu. Elle répond qu’elle veut le voir. L’Amour se montre donc à Psyché sous une forme mortelle. Ils se déclarent leur amour, et l’Amour annonce avec regret que le voir c’est le perdre. Suit un divertissement où les nymphes chantent les appas de l’amour et de la jeunesse.
Le troisième acte s'ouvre sur Vénus, qui admire avec jalousie le palais de Psyché et jure de se venger. Psyché entre sans voir Vénus et se plaint d’ignorer l’identité de son amant. Vénus, déguisée en nymphe, donne à Psyché un moyen de découvrir cette identité. A l'aide d'une lampe donnée par Vénus, Psyché voit son amant et exprime sa joie à être aimée de l'Amour même. Mais la lampe brille trop fort et réveille l’Amour. Il fuit, et le palais disparaît avec lui, laissant un désert affreux. Psyché se lamente sur sa funeste curiosité. Vénus se révèle à Psyché et vient la persécuter dans sa disgrâce. Elle dit que la seule manière de fléchir sa haine est de lui ramener des enfers la boîte dans laquelle Proserpine garde ses attraits. Psyché, désespérée, se précipite dans un fleuve, mais le dieu du fleuve l’empêche de se noyer, la console, et la conduit aux enfers.
Le quatrième acte se déroule aux enfers. Les trois Furies y viennent épouvanter Psyché, mais sont finalement domptées par sa constance et sa résolution. Les deux Nymphes de l’Acheron confient à Psyché la boîte de Proserpine et la reconduisent aux jardins de Vénus où se déroule le cinquième acte.
Psyché commence à reprendre espoir, mais craint que ses malheurs aient diminué ses attraits. Elle ouvre donc la boîte de Proserpine et s’évanouit à cause des vapeurs qui en sortent. Vénus se réjouit de son triomphe et rappelle Psyché au jour pour s’en vanter devant elle. Mercure descend et informe Vénus que le destin de Psyché est entre ses mains, mais que l’Amour s’est aigri face au comportement de sa mère et qu’il a rempli le monde de guerre et de haine. Il la supplie d’épargner Psyché pour restaurer la paix sur terre. Vénus proteste qu’il serait folie de promettre une mortelle à un dieu, alors Jupiter descend sur terre et rend Psyché immortelle. Le courroux de Vénus est fléchi et Psyché et l’Amour sont réunis au ciel. Pour célébrer cette fin, Apollon, Bacchus, Mars et Mome font un grand divertissement, identique à celui dans la Psyché de Molière, pour honorer la puissance de l’Amour.
Quelle pétasse cette Vénus ! & j'adore le nom de mes soeurs x) .